judokata.fr

Découvrons le Koshiki no kata.

Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du koshiki no kata.

Découvrez notre passion

TEXTBOOK KODOKAN

Le texte de référence du Kodokan.

Koshiki-no-Kata
Révisé le 11 Avril , 1990
Modifié le 1er Octobre, 2008
Introduction
Le « Koshiki-no-Kata » détient son origine dans l’école Kito de Jujutsu où Kano Jigoro Shihan l’a appris avant de fonder le Kodokan Judo. Kano Jigoro Shihan a reconnu que ce Kata était très efficace et approprié en termes de caractéristiques techniques, de valeurs théoriques et comme un moyen d’entraînement mental et spirituel. Il l’a établi pratiquement comme il l’avait été à l’origine, pour en faire le « Koshiki-no-Kata » du Kodokan. Ce kata est basé sur les techniques de projection de Yoroi-Kumiuchi, avec lesquelles les guerriers « Samouraïs » de l’époque se battaient les uns contre les autres en portant une armure. Il est composé de 14 techniques d’Omote no-Kata et de 7 techniques d’Ura-no-Kata. L’Omote-no-Kata représente la tranquillité d’esprit et l’élégance solennelle de chaque aspect de son comportement et conduit avec précision chaque mouvement d’attaque et de
défense, tandis que l’Ura-no-Kata démontre des mouvements agiles et audacieux. Tous deux exposent le raisonnement et la théorie de l’attaque et de la défense dans le Judo en tant que Kata authentique.

Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2025)

PAROLES

"Dans les Kata (formes fondamentales) se trouve l'esprit du judo, sans lequel il est impossible d'apercevoir le but."
JIGORO KANO
Fondateur du Judo

Vidéos

Koshiki no playlist

21 Videos

Votre corps peut presque tout faire

c'est votre tête qui a besoin d'être convaincue...