judokata.fr
Apprenons le Nage no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du Nage no kata.
Découvrez notre passion
Menu
Yoko-guruma
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
Yoko-guruma
Tori et Uke se rapprochent à une distance d’environ 1,8 m (Photo 1).
Phase 1: Uke lève le poing droit au-dessus de lui tout en faisant un pas en avant du pied gauche (Photo 2), puis fait de nouveau un pas en avant du pied droit et tente de frapper le dessus de la tête de Tori (Tento) avec le poing droit (Uzumaki) en faisant face à Tori (Photo 3).
Phase 2: Tori saisit cette opportunité et tente de projeter Uke en «Ura-nage» (Photos 4 – ①②).
Phase 3: Au cours de cette séquence, Uke plie soudainement le haut du corps vers l’avant pour essayer d’éviter la projection (Photo 5- ①②). Tori saisit l’opportunité de la position défensive de Uke pour le déséquilibrer vers l’avant avec la main gauche et fait glisser le pied droit en forme d’arc de cercle loin entre les jambes de Uke (Photo 6). Tori projette Uke par-dessus son épaule gauche en lançant son corps sur le côté gauche et en poussant légèrement avec la main droite (photos 7, 8, 9).
Tori se relève pour se placer du côté droit en direction du Shomen. Uke se place du côté gauche en direction du Shomen, il fait face à Tori et tente de le frapper avec le poing gauche de la même manière que précédemment quand il arrive à la bonne distance. Tori exécute «Yoko-Guruma» en projetant Uke par-dessus son épaule droite en lançant son corps sur le côté droit.
PAROLES

Vidéos
Nage no kata



0:16

0:16

0:16














Vidéos étude Nage no kata


0:16

0:16

0:16

