judokata.fr

Apprenons le Nage no kata.

Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du Nage no kata.

Découvrez notre passion

TEXTBOOK KODOKAN

Le texte de référence du Kodokan.

Sumi-gaeshi
Tori et Uke se rapprochent à une distance d’environ 90 cm (Photo 1).
Phase 1: Tout en avançant le pied droit, Uke tente de saisir Tori en Migi-jigo- tai. Répondant à Uke, Tori profite de cette opportunité pour prendre Uke en Migi-jigo-tai (Cette saisie consiste à glisser la main droite sous l’aisselle gauche de Uke pour mettre la paume de la main sur l’omoplate gauche, tout en plaçant la main gauche sur l’extérieur du bras droit de Uke juste au-dessus du coude pour le tenir. Tori penche le haut du corps vers l’avant afin de placer la tête du côté droit de la tête de Uke tout en abaissant légèrement les hanches) (Photos 2 – ① ②). Tori fait un grand pas vers l’arrière du pied droit tout en soulevant légèrement Uke avec la main droite. Répondant à Tori, Uke déplace le pied gauche vers l’avant (Photo 3).
Phase 2: Répondant à la réaction de Uke pour retrouver l’équilibre, Tori tente d’alléger le corps de Uke vers le haut en utilisant avec efficacité les deux mains. Répondant à Tori, Uke déplace le pied droit en diagonale vers l’avant droit pour essayer de maintenir son équilibre (Photos 4, 5).
Phase 3: Au moment où les deux pieds de Uke s’alignent, Tori déséquilibre Uke vers l’avant tout en rapprochant le pied gauche du côté intérieur de son pied droit. Tout en lançant son corps vers l’arrière et en positionnant son cou- de-pied droit sur la partie supérieure arrière de la jambe gauche de Uke (Photos 6 – ① ②), Tori projette Uke par-dessus lui en faisant remonter le corps de Uke et en utilisant avec efficacité les deux mains (Photos 7, 8, 9).
Tori est du côté droit face au Shomen, Uke est à gauche. Ils se font face et sont à la bonne distance. Puis, Tori et Uke se saisissent en Hidari-jigo-tai pour exécuter «Sumi-gaeshi» à gauche de la même manière que précédemment.
Une fois que «Sumi-gaeshi» à gauche est réalisé, les deux reviennent à leur position initiale, se rhabillent, se retournent simultanément et avancent doucement pour commencer la série des Yoko-sutemi-waza.

Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2024)

PAROLES

"Dans les Kata (formes fondamentales) se trouve l'esprit du judo, sans lequel il est impossible d'apercevoir le but."
JIGORO KANO
Fondateur du Judo

Vidéos

Nage no kata

19 Videos

Vidéos étude Nage no kata

6 Videos

Votre corps peut presque tout faire

c'est votre tête qui a besoin d'être convaincue...