judokata.fr
Apprenons le Nage no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du Nage no kata.
Découvrez notre passion
Menu
Harai-goshi
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
Harai-goshi
Tori et Uke se rapprochent à une distance d’environ 60 cm (Photo 1).
Phase 1: Tout en avançant le pied droit, Uke tente de saisir Tori en Migi-shizen- tai (garde fondamentale à droite). Tori profite de cette opportunité de Uke pour prendre la garde en Migi-shizen-tai en faisant un pas arrière avec le pied gauche en Tsugi-ashi, il le tire à lui pour le déséquilibrer vers l’avant. Répondant à la traction de Tori, Uke fait un pas en avant en Tsugi-ashi du pied droit afin d’essayer de maintenir son équilibre (Photo 2).
Phase 2: Tori, tout en faisant un pas en arrière en Tsugi-ashi du pied gauche, passe la main droite sous l’aisselle gauche et la place sur l’omoplate gauche de Uke en le tirant pour le déséquilibrer vers l’avant (Photos 3 – ①②). Répondant à la traction de Tori, Uke fait un pas en avant en Tsugi-ashi du pied droit afin de maintenir son équilibre.
Phase 3: Tori place le pied gauche derrière son pied droit, pivote sur le pied gauche tout en tirant Uke avec les deux mains. Cette action fait déplacer le pied droit de Uke légèrement vers l’avant et le déséquilibre en diagonale vers l’avant droit (Photo 4). Tori colle fermement sa hanche droite contre l’abdomen de Uke (Photo 5) et projette Uke en le balayant, faisant glisser sa jambe droite le long de la jambe droite de Uke (Photos 6, 7 – ①②, 8, 9, 10).
Tori est du côté droit face au Shomen, Uke est à gauche. Ils se font face et sont à la bonne distance. Puis Tori et Uke se saisissent en Hidari-shizen-tai pour exécuter «Haraï goshi» à gauche de la même manière que précédemment.
PAROLES

Vidéos
Nage no kata



0:16

0:16

0:16














Vidéos étude Nage no kata


0:16

0:16

0:16

