judokata.fr
Apprenons le Nage no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du Nage no kata.
Découvrez notre passion
Menu
Okuri-ashi-harai
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
Okuri-ashi-harai
Tori et Uke se rapprochent à une distance d’environ 30 cm et les deux se trouvent en position Shizen-hontai (Photo 1).
Phase 1: Uke tente de saisir Tori en garde à droite en gardant la position Shizen- hontai. Répondant à Uke, Tori saisit Uke en garde à droite en gardant la position Shizen-hontai (Photo 2), Tori fait un pas du pied droit vers sa droite en Tsugi-ashi, puis déplace le pied gauche vers la droite tout en contrôlant Uke dans son déplacement vers la gauche. Répondant au déplacement de Tori, Uke fait un pas vers la gauche en Tsugi-ashi d’abord avec le pied gauche, puis avec le pied droit (Photos 3 -①②).
Phase 2: Après que Tori accentue la force du mouvement tout en contrôlant Uke, il pousse à nouveau Uke sur son côté droit. Tori et Uke font un pas de côté en Tsugi-ashi.
Phase 3: Tori fait un grand pas vers la droite avec le pied droit tout en soulevant le corps de Uke vers le haut et vers la gauche. Tori fait avec les deux mains une action en forme d’arc de cercle (Photo 4). Tori tourne la plante du pied gauche tout en concentrant sa force sur le petit orteil du pied gauche, balaie sous la cheville droite de Uke avec la plante du pied gauche (Photos 5 – ① ②) et projette Uke dans le prolongement de la direction du déplacement (Photos 6, 7, 8, 9,10).
Tori se tient à la gauche face au Shomen. Uke se relève et fait face à Tori à la bonne distance.
Puis, Tori et Uke se saisissent en garde à gauche dans la position Shizen-hontai pour exécuter «Okuri-ashi-harai» de la même manière que précédemment en projetant Uke sur son côté droit.
PAROLES

Vidéos
Nage no kata



0:16

0:16

0:16














Vidéos étude Nage no kata


0:16

0:16

0:16

