judokata.fr

Apprenons le Kime no kata.

Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du kime no kata.

Découvrez notre passion

TEXTBOOK KODOKAN

Le texte de référence du Kodokan.

Idori (1ère série)

1. Ryote-dori :

Tori et Uke font un pas en avant du pied gauche pour se tenir en Shizen-hontai (Photos 1- ①②), puis ils avancent à une distance d’environ 90 cm (environ 3 jaku) pour agenouiller en Seiza (Photos 2, 3). Les deux se rapprochent, en glissant sur les genoux, vers l’avant pour se trouver à une distance d’environ de deux poings entre les genoux de Tori et de Uke. Ils sont à genoux face à face (Photos 4, 5) (cette distance est appelée «Hizazume-no-maai»). Tori et Uke sont à genoux face à face en Seiza à la distance de Hizazume-nomaai. Leurs mains sont positionnées naturellement sur leurs cuisses, le bout des doigts pointant légèrement vers l’intérieur. Tout en restant à genoux (sans lever les orteils) et profitant d’une opportunité, en poussant un Kiai, Uke saisit les deux poignets de Tori, avec une prise normale (les pouces à l’intérieur) pour tenter de le contrôler (Photos 6, 7- ①②). 

Répondant à Uke, Tori déséquilibre Uke vers l’avant en écartant les bras vers l’extérieur et en tirant ses mains en arrière en laissant ses deux genoux se rapprocher (Photos 8- ①②) En poussant un Kiai, Tori soulève ses hanches en relevant les orteils des deux pieds et dans le même temps donne un coup de pied au niveau de l’abdomen (Suigestsu) avec la plante du pied droit (ou avec son genou droit), (Photos 9- ①②). Tori pose immédiatement son genou droit dans sa position initiale, puis lève sa main droite pour saisir par-dessous le poignet gauche de Uke. Dans un même temps, il tire sa main gauche pour la libérer de la saisie de Uke (Photos 10, 11, 12), puis tourne son corps vers la gauche et relève son genou gauche. Tout en amenant contre son corps le bras gauche de Uke vers l’avant avec sa main droite, Tori saisit avec sa main gauche par-dessous (les quatre doigts à l’extérieur, pouce à l’intérieur) (Photo 13) le poignet gauche de Uke et maintient le coude de Uke sous son aisselle droite (Photo 14). Tori tire Uke pour le déséquilibrer vers l’avant (Photo 15) et verrouille l’articulation du coude gauche de Uke avec «Udehishigi-waki-gatame» en utilisant avec efficacité son corps et ses mains (Photo 16- ①). Lorsque la technique devient efficace, Uke signale “Mairi” en tapant de la main droite deux fois le corps de Tori ou le Tatami. Dans le Kime-no-Kata, «Mairi» sera signalé en tapant deux fois dans tous les cas, le corps de Tori, le Tatami, ou en tapant les deux mains ensemble selon les techniques. 

Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2024)

PAROLES

"Dans les Kata (formes fondamentales) se trouve l'esprit du judo, sans lequel il est impossible d'apercevoir le but."
JIGORO KANO
Fondateur du Judo

Vidéos

Playlist

22 Videos

Votre corps peut presque tout faire

c'est votre tête qui a besoin d'être convaincue...