judokata.fr
Apprenons le Katame no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du katame no kata.
Découvrez notre passion
Ude-hishigi-hiza-gatame
Menu
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
14) Udehishigi-hiza-gatame
Mouvement 1 : Tori prend la posture Kyoshi face à Uke à la distance Toma, fait deux pas en avant en Shikko à la distance Chikama (Photo 1). Tori et Uke avancent légèrement pour se saisir en garde à droite (Photo 2).
Mouvements 2 et 3 : Tori libère sa main gauche du bras droit de Uke, la fait pivoter largement du bas vers l’extérieur en passant par le côté intérieur autour du bras droit de Uke et contrôle le bras droit de Uke sous son bras en mettant sa paume sur la partie supérieure extérieure du coude droit de Uke (Photo 3) (Pendant cette séquence, tenir le poignet droit de Uke sous l’aisselle gauche). Tori déséquilibre Uke vers l’avant, place son pied droit sur l’intérieur de la cuisse gauche de Uke (Photo 4), puis s’allonge sur le côté (Photo 5). Tori place son pied gauche sur l’arrière de la hanche de Uke et verrouille l’articulation du coude en tournant les hanches vers la droite en plaçant l’intérieur de son genou sur sa main gauche qui contrôle le coude droit de Uke (Photos 6- ① ② ③). Uke tente de s’échapper en poussant son bras droit vers Tori, mais il signale «Mairi» car il ne peut s’échapper.
Mouvement 4 : Tori relâche la technique de clé de bras recule à la distance Chikama pour prendre la posture Kyoshi. Uke s’assoit pour prendre la posture Kyoshi et fait face à Tori (Photo 7).
Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2024)


PAROLES

Vidéos
Champions du Monde 2023
katame no kata champions du monde 2023


0:16

0:16

0:16













Stage Kodokan 2018
Katame no kata Kodokan 2018

0:16

0:16

0:16











