judokata.fr
Apprenons le Katame no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du katame no kata.
Découvrez notre passion
Kuzure-kami-shiho-gatame
Menu
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
5) Kuzure-kami-shiho-gatame
Mouvement 1 : Tori se relève pour avancer en direction de la tête de Uke et prend la posture Kyoshi vers Uke à la distance Toma puis plus loin à la distance Chikama pour prendre la posture Kyoshi (Photo 1).
Mouvement 2 : Tori de la distance Chikama avance légèrement, puis, avance du pied droit en diagonale vers sa droite (Photo 2). Tori tient l’intérieur du bras droit de Uke de sa main droite et le tire près de lui pour le maintenir aussi de la main gauche (Photo 3). Tout en descendant sur le genou droit, Tori va saisir avec sa main droite l’arrière du col de Uke en passant par-dessus l’épaule et sous l’aisselle droite de Uke (le dos de la main vers le bas) (Photos 4- ① ②). Tori tient le bras droit de Uke sous son aisselle droite pour le mettre sur sa cuisse droite, puis, passe sa main gauche sous l’épaule gauche de Uke pour saisir le côté gauche de la ceinture de Uke et pose ses cous-de-pied au sol tout en abaissant les hanches.
Mouvement 3 : Tori contrôle Uke en l’immobilisant, collant sa poitrine en diagonale sur le côté droit de la poitrine de Uke et en tirant fermement des deux mains le corps de Uke (Photos 5- ① ②). Uke tente de s’échapper, par exemple, en * tirant pour libérer son bras droit et pivote son corps vers la droite pour pousser le bas de la cuisse droite de Tori. Dans un même temps, il pose sa main gauche sur le cou de Tori et déplace son corps vers l’arrière (Photo 6). * poussant vers le haut la gorge de Tori de la main gauche et en insérant le genou gauche contre la poitrine de Tori (Photo 7). * saisissant l’arrière de la ceinture de Tori de la main gauche et en retournant Tori vers la gauche en pontant vers le haut (Photo 8). Uke signale enfin “Mairi” quand il ne peut échapper au contrôle de Tori.
Mouvement 4 : Quand Uke signale «Mairi», Tori et Uke retournent à leur place de départ pour être dans la position de «Kuzure-kami-shiho-gatame». Tori relâche le contrôle, remet le bras droit de Uke dans sa position initiale, recule à la distance Chikama pour prendre la posture Kyoshi (Photos 9, 10) puis recule plus loin à la distance Toma pour prendre la posture Kyoshi (Photo 11). Au cours de cette séquence, Uke s’assoit (Photos 12- ① ②), pose sa main droite derrière sa cuisse droite (Photo 13), relève son corps en poussant avec la plante de son pied gauche et de sa main droite. Tout en soulevant les hanches, il tourne son corps vers sa droite pour déplacer son pied droit (Photo 14). Uke descend sur son genou gauche et lève son genou droit pour prendre la posture Kyoshi face à Tori (Photos 15- ① ②).
Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2024)


PAROLES

Vidéos
Champions du Monde 2023
katame no kata champions du monde 2023


0:16

0:16

0:16













Stage Kodokan 2018
Katame no kata Kodokan 2018

0:16

0:16

0:16











