judokata.fr
Apprenons le Katame no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du katame no kata.
Découvrez notre passion
KESA GATAME
Menu
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
Cérémonie d’ouverture
Au début, Tori et Uke se tiennent debout face à face à une distance d’environ 5,5 m (environ 3 ken), tandis que Tori se tient sur le côté gauche et Uke sur le côté droit face au Shomen. Les deux se tournent vers le Shomen pour faire le salut debout simultanément (Photo 1) puis se tournent face à face pour faire le salut à genoux (Photo 2). Après s’être relevés ensemble, Tori et Uke font simultanément un pas en avant du pied gauche pour prendre la posture Shizen-hontai (Photo 3). Les deux font en même temps un pas en arrière du pied gauche, pose le genou gauche au sol au même endroit où était leur talon gauche tout en gardant les orteils du pied gauche relevés (Photos 4- ① ②). Ils glissent le pied droit sur leur côté droit (le bas de la jambe à environ 90° avec la cuisse) et mettent la paume de la main droite sur leur genou droit tout en reposant naturellement la main gauche vers le bas (Photos 5- ① ②). Cette posture s’appelle Kyoshi ou Kurai-dori. Ensuite, Uke déplace son pied droit vers l’intérieur, fait un pas en avançant le pied droit suivi du genou gauche (Shikko) et glisse à nouveau le pied droit vers le côté droit pour prendre la posture Kyoshi (Photo 6).
Osaekomi-waza (Kesa-gatame,Kata-gatame, Kami-shiho-gatame, Yoko[1]shiho- gatame, Kuzure-kami-shiho-gatame) (Série 1)
1.Kesa-gatame
Uke met sa main droite devant son genou gauche, le bout des doigts pointés vers la gauche (Photos 1- ① ②), il soulève son corps à l’aide de sa main droite et du pied gauche et soulève son genou gauche (Photo 2), il insère sa jambe droite entre sa main droite et son pied gauche afin de l’étendre vers l’arrière à l’extérieur de sa jambe gauche et rapprocher ses hanches de son talon gauche (Photos 3, 4). Uke s’allonge ensuite sur le dos, les deux bras le long du corps (Photos 5- ① ②) (cette manière de s’allonger sera reproduite tout au long du kata).
Mouvement 1: Après que Uke se soit couché, Tori ramène son pied droit pour se relever (Photo 6), se déplace vers le côté droit de Uke et prend la posture Kyoshi à la distance Toma (environ 1,2 m ou environ 4 shaku) (Photo 7), puis fait deux pas en avant du pied droit en Shikko, et prendre la posture Kyoshi à la distance Chikama (environ 0,3 m soit environ 1 shaku) (Photo 8) (de la même manière dans chaque technique).
Mouvement 2: Tori avance légèrement à partir de la distance Chikama et tient le bras droit de Uke des deux mains (il maintient le bras de Uke de la main gauche, quatre doigts vers le bas et il maintient l’avant-bras de Uke de la main droite, quatre doigts vers le haut) (Photos 9 – ① ②). En soulevant le bras droit de Uke, Tori passe sa main gauche autour du bras pour saisir l’arrière supérieure de la manche droite de Uke, en la maintenant sous son bras gauche (Photos 10- ① ②). Puis il descend sur son genou droit près de l’aisselle droite de Uke tout en tournant son corps vers la gauche. Il met sa main droite sur l’épaule gauche de Uke en passant sous l’aisselle gauche (Photo 11). Tori descend sa hanche droite tout en déplaçant son genou droit vers l’avant, il colle fermement sa poitrine droite contre la poitrine de Uke, il déplace son genou gauche vers l’arrière pour mettre l’intérieur de son genou sur le Tatami en le fléchissant légèrement. Puis, il déplace son genou droit vers l’avant en le fléchissant également légèrement (Photos 12- ① ②).
Mouvement 3: Tori contrôle Uke en l’immobilisant en tirant fortement de sa main gauche. Uke tente de s’échapper, par exemple, en * mettant sa main gauche sur sa main droite et en cherchant à appliquer une clé de bras au coude gauche de Tori (Photos 13, 14). * pontant rapidement vers le haut et en insérant son genou droit (Photo 15). * en cherchant à retourner Tori en direction de son épaule gauche (Photo 16). Uke signale enfin “Mairi” quand il ne peut échapper au contrôle de Tori. Le signal de «Mairi» est démontré en frappant deux fois sur le corps de Tori ou sur le tapis de la main. Lorsque Uke ne peut utiliser aucune des deux mains, il tape du pied deux fois sur le tapis. Mouvement 4: Lorsque Uke signale «Mairi», Tori et Uke reviennent à leur place de départ pour être dans la position «Kesa-gatame». Tori relâche sa prise, remet le bras droit de Uke dans sa position initiale avec ses deux mains et recule à la distance Chikama pour prendre la posture Kyoshi (Photo 17).
Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2024)


PAROLES

Vidéos
Champions du Monde 2023
katame no kata champions du monde 2023


0:16

0:16

0:16













Stage Kodokan 2018
Katame no kata Kodokan 2018

0:16

0:16

0:16











