13) Tsuki-Age (uppercut) (JNK)
Ju no kata
13) Tsuki-Age (uppercut)
TEXTBOOK KODOKAN
13) Tsuki-age
Après avoir terminé «Mune-oshi», Tori et Uke reviennent au centre. Tori et Uke se font face (à une distance d’environ un pas) en Shizen-hontai, le côté droit de Tori et le côté gauche de Uke vers Shomen (Photo 1). Faisant face à Tori, Uke fait un grand pas vers l’arrière avec son pied droit, tend les quatre doigts et le pouce de sa main droite tout en les écartant avec sa paume tournée vers le bas et il déplace sa main loin vers l’arrière (Photo 2). Puis, en serrant progressivement les doigts de sa main droite (Photos 3- ① ②), Uke fait un pas vers l’avant avec son pied droit et tente de frapper le menton de Tori avec son poing droit par-dessous (le dos de la main droite vers Tori) (Photo 4). Tori rentre le menton, se penche vers l’arrière, esquive le poing de Uke et recouvre avec sa main droite le poing droit de Uke par-devant. Contrôlant le poing de Uke en réponse à l’attaque (Photos 5- ①②③), Tori tourne sa main gauche et la met sur le bras de Uke près du coude avec le dos de la main vers le haut (Photos 6- ①②). Tori fait un grand pas en avant avec son pied gauche et tourne Uke vers la gauche en le poussant vers l’arrière (Photos 7, 8, 9).
Étant tourné par Tori, Uke tourne de 3600 sur sa gauche en déplaçant son pied droit vers sa gauche derrière lui en se servant de son pied gauche comme pivot, puis vers le côté droit derrière son pied gauche et essaie de garder son corps stable (Photo 10). Lorsque Uke fait de nouveau face à Tori après avoir tourné de 3600 (Photo 11), Tori rapproche son pied gauche de son pied droit et fait déplacer le pied droit de Uke vers l’avant, en saisissant le coude droit de Uke avec sa main gauche pour le soulever (Photos 12, 13). En retournant sa main gauche avec le dos de la main vers le haut et en poussant par-devant le coude de Uke, Tori déplace son pied gauche vers l’avant et déséquilibre Uke en le poussant vers le coin arrière droit (Photos 14- ①②). Tori glisse sa main droite par-dessus l’épaule droite de Uke (Photos 15- ①②), en déplaçant son pied droit derrière le pied droit de Uke par l’extérieur pour être en Jigo-tai, et contrôle le bras droit de Uke avec une forme de «Ude-garami» en mettant sa paume droite sur son avant-bras gauche (la main droite de Tori passe entre le bras gauche et la poitrine) (Photos 16- ①②). Uke signale «Mairi» en tapant légèrement l’extérieur de sa cuisse gauche avec sa main gauche. Tori relâche la technique et ramène Uke en Shizen-hontai (Photo 17).
Compétition de Kata : critères d'évaluation.
