6) Kiri-Oroshi (fendre en descendant) (JNK)
Ju no kata
6) Kiri-Oroshi (fendre en descendant)
TEXTBOOK KODOKAN
6) Kiri-oroshi
Après avoir terminé «Ago-oshi», Tori et Uke reviennent au centre (Photos 1, 2), ils se font face (à environ deux pas) en Shizen-hontai. Tori se tient du côté droit et Uke du côté gauche vers Shomen (Photo 3). Uke recule avec son pied droit et se tourne vers sa droite (son dos fait face au Shomen) (Photo 4). Uke tend les doigts et le pouce serrés de sa main droite, paume vers l’avant puis la soulève du côté droit de son corps au-dessus de lui (Photo 5). Après avoir tourné vers sa gauche (en changeant la direction de ses mains et de ses pieds pour faire face à Tori), Uke fait un grand pas en avant avec son pied droit et commence à frapper de haut en bas le dessus de la tête de Tori avec Te-gatana (tranchant de la main) à droite, en gardant son centre de gravité au niveau de ses hanches (Photo 6). En rentrant son menton et en se penchant en arrière, Tori évite l’attaque de Uke en reculant de son pied droit d’abord, puis de son pied gauche (Photos 7, 8), il saisit le dessus du poignet droit de Uke avec sa main droite dans une saisie régulière (en pronation) lorsque le Te-gatana de Uke passe devant son abdomen (Photo 9). En avançant de son pied droit en premier, puis du gauche en Tsugi-ashi (2 pas), Tori pousse la main de Uke et tente de le déséquilibrer vers le coin arrière droit (Photos 10, 11). Répondant à la contre-attaque de Tori, Uke recule de son pied droit pour se tourner vers sa droite, tourne sa main gauche avec le bout des doigts orientés vers le bas pour placer sa paume sur le haut du coude droit de Tori (Photos 12- ①②) et pousse Tori pour le faire tourner considérablement vers l’arrière et le côté gauche de Uke (Photos 13- ①②).
Répondant à Uke, Tori passe son corps sous le bras gauche de Uke et tourne avec amplitude vers sa gauche en pivotant sur son pied gauche (Photo 14), il déplace son pied droit en diagonale vers sa gauche derrière Uke pour le soulever et tire son coude droit vers sa droite pour le déséquilibrer en direction du coin arrière gauche (lors de cette séquence, Tori se positionne légèrement en Jigo-tai) (Photo 15). En déséquilibrant Uke vers son coin arrière gauche, Tori saisit les quatre doigts de la main gauche de Uke avec sa main gauche passant sous son bras droit en mettant son pouce sur la paume de Uke (Photos 16- ①②), Tori continue le déséquilibre vers le coin arrière gauche de Uke et fait un pas en avant avec son pied gauche pour le placer derrière le pied gauche de Uke (Photo 17). Puis, Tori déplace son pied droit juste derrière Uke, pose sa main droite sur l’épaule gauche de Uke (Photo 18). Tori tourne vers sa gauche et soulève amplement la main gauche de Uke avec sa main gauche derrière l’épaule de Uke avec sa paume vers le haut (Photo 19). Tori fait un grand pas en arrière avec son pied gauche, le plaçant derrière son pied droit pour contrôler Uke tout en effectuant un léger Jigo-tai (Photo 20). Uke signale «Mairi» en tapant légèrement l’extérieur de sa cuisse droite avec sa main droite. Tori relâche la technique, puis avance son pied gauche et descend la main gauche de Uke (Photo 21).
Compétition de Kata : critères d'évaluation.
