8) Naname Uchi (coup en biais) (JNK)
Ju no kata
8) Naname Uchi (coup en biais)
TEXTBOOK KODOKAN
8) Naname-uchi
Après avoir terminé «Ryokata-oshi», Tori et Uke reviennent au centre et se positionnent face à face (à une distance d’environ un pas) dans la posture Shizenhontai. Tori se tient du côté droit et Uke du côté gauche face au Shomen (Photo 1). Uke tend les doigts et le pouce de sa main droite serrés, il plie son coude droit pour lever sa main droite au-dessus de son épaule gauche (Photo 2) et tente de frapper le Uto de Tori avec Te-gatana de sa main droite (le bout de l’auriculaire frappe le Uto de Tori) (Photos 3- ①②). Lorsque Uke attaque Te-gatana de la main droite en le touchant pratiquement, Tori esquive l’attaque en penchant le haut de son corps vers l’arrière. Tori contrôle Uke en lui saisissant le poignet droit de l’intérieur avec ses doigts de la main gauche tournés vers le haut, avec un mouvement de la main en diagonale vers le bas par rapport à la gauche de Tori (Photos 4- ①②). Puis, Tori tend les doigts et le pouce de sa main droite serrés, la paume tournée vers le bas (Photo 5) et il tente d’attaquer le Uto de Uke en avançant de son pied droit (Photo 6). Uke fait un pas en arrière avec son pied gauche pour se tourner vers sa gauche, il saisit le poignet droit de Tori de l’intérieur avec le dos de la main gauche vers le haut pour le tirer dans la direction de l’attaque et tente de le déséquilibrer vers l’avant (Photos 7- ①②). Tori fait un pas en avant de son pied gauche, libère sa main gauche, saisit le poignet gauche de Uke avec sa main gauche, les quatre doigts vers le haut et tente de le déséquilibrer dans la direction avant gauche de Uke, (pendant cette séquence, la main droite de Tori est libérée de la saisie de la main gauche de Uke) (Photos 8, 9).
Uke retourne sa main droite, en plaçant sa paume sur le coude gauche de Tori pardevant avec ses doigts tournés vers le bas, et tourne avec amplitude Tori vers son côté droit (Photos 10- ①②). Répondant à la force de Uke, Tori plie ses genoux pour abaisser son corps, il déplace son pied droit vers l’arrière et derrière le pied gauche de Uke en utilisant son pied gauche comme pivot. Après avoir tourné, Tori positionne son corps pour former un T avec Uke, puis abaisse ses hanches (Photos 11, 12). Tori contrôle par l’arrière le côté droit de la hanche de Uke avec son bras droit le plus loin possible, (pendant cette séquence, le pied droit de Uke est ramené vers son pied gauche), (Photos 13, 14). Tori met sa main gauche sur le côté gauche de l’abdomen de Uke dans une saisie régulière (les doigts et le pouce tournés vers le haut) en forme de «Ura-nage» à droite. Tori contrôle Uke en dépliant ses genoux et en se penchant vers l’arrière pour le soulever avec amplitude (Photos 15, 16- ①②). Uke les pieds joints, tend son corps, lève ses mains et ses bras au-dessus de sa tête, puis tape avec ses deux mains pour signaler «Mairi» (Photo 17). Tori relâche la technique et repose Uke (Photos 18, 19).
Compétition de Kata : critères d'évaluation.
