Ju no kata

7) Ryokata-Oshi (pousser les deux épaules)

TEXTBOOK KODOKAN

7) Ryokata-oshi

Après avoir terminé «Kiri-oroshi», Uke déplace son pied gauche vers l’arrière en se servant de son pied droit comme pivot. Tori déplace son pied droit vers l’avant en se servant de son pied gauche comme pivot pour se placer devant Uke (Photos 1, 2). Tori se tient devant Uke (à une distance d’environ un pas), tous deux sont en posture Shizen-hontai, leurs côtés gauche en direction du Shomen (Photo 3). Uke lève ses deux mains (doigts et pouces tendus et serrés) le long des côtés de son corps, il tourne ses paumes vers l’avant avec le bout des doigts tourné vers le haut au niveau de sa poitrine (Photo 4) en soulevant davantage les mains (Photo 5). Puis, Uke descend ses deux mains en étirant ses deux bras et commence à pousser vers le bas les deux épaules de Tori avec les paumes de ses deux mains tout en gardant la posture Shizen-hontai (Photo 6). Répondant à la force de poussée vers le bas de Uke, Tori plie les genoux, abaisse son corps (en étant debout sur ses orteils) et déplace son pied gauche en diagonale derrière son pied droit (Photo 7). En déplaçant son pied droit vers l’avant en direction de son pied gauche, Tori tourne vers sa gauche pour faire face à Uke et saisit de sa main gauche le poignet droit de Uke par-dessous avec le dos de la main vers le haut (Photos 8- ① ②). En abaissant son corps, Tori déplace son pied gauche en diagonale derrière son pied droit pour déséquilibrer Uke vers l’avant, (pendant cette séquence, Uke déplace son pied droit légèrement vers l’avant pour être tiré par Tori vers l’avant (Photo 9), Tori tourne encore plus sur sa gauche, en déplaçant son pied droit vers l’avant en direction de son pied gauche, puis saisit le poignet droit de Uke de l’extérieur avec sa main droite (Photos 10- ① ②). Lorsque Tori fait presque face dans la même direction de Uke, Tori change ses saisies de manière que ses deux paumes de mains se font face (sa main gauche plus proche du poignet de Uke que sa main droite) (Photos 11- ①②), Tori avance dans une séquence de petits pas et étire progressivement son corps. Puis, Tori tire le poignet pour tendre le bras droit de Uke en avant et vers le haut avec ses deux mains et il tente de le charger sur son dos en le déséquilibrant vers l’avant.

Uke résiste en mettant la paume de sa main gauche, le bout des doigts tourné vers le bas sur l’arrière de la hanche de Tori, tiré par Tori, Uke avance de quelques pas (Photos 12, 13, 14, 15, 16, 17). En tournant vers sa gauche, Tori recule légèrement en diagonale vers son arrière droit avec son pied droit, cette action fait glisser la main gauche de Uke (Photo 18). Puis, en tirant fortement avec sa main droite le poignet droit de Uke en diagonale vers le haut et vers sa droite, Tori déséquilibre Uke vers l’arrière en plaçant le haut de son bras gauche (la paume vers le bas) sur la poitrine de Uke, puis le contrôle en plaçant son pied gauche derrière lui légèrement dans la posture Jigo-tai (Photo 19). Uke signale «Mairi» en tapant avec sa main gauche légèrement l’extérieur de sa cuisse gauche. Tori relâche la technique (Photos 20, 21). 

Compétition de Kata : critères d'évaluation.

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