judokata.fr
Apprenons le Katame no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du katame no kata.
Découvrez notre passion
Hadaka-jime
Menu
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
7) Hadaka-jime
Uke s’assoit en redressant le dos et met ses deux mains sur ses cuisses. Il plie son genou gauche afin de mettre ses orteils au niveau du creux de sa jambe droite tout en pliant légèrement son genou droit (Photo 1).
Mouvement 1 : Après que Uke se soit assis, Tori se déplace derrière Uke et prend la posture Kyoshi à la distance Toma (Photo 2), puis avance son pied droit en Shikko à la distance Chikama pour prendre la posture Kyoshi (Photo 3).
Mouvement 2 : Tori avance légèrement, il s’installe à proximité du dos de Uke (Photo 4), passe la main droite par-dessus l’épaule droite de Uke (Photo 5), plie le bras pour mettre son poignet sur la gorge de Uke et accroche la main droite avec la main gauche (la main droite par-dessus) au-dessus de l’épaule gauche de Uke. Tori met sa joue droite contre la joue gauche de Uke pour contrôler le corps de Uke (Photos 6-① ② ③).
Mouvement 3 : Abaissant son corps pour reculer son pied gauche, Tori déséquilibre Uke vers l’arrière pour l’étrangler en tirant fermement des deux mains (Photo 7). Uke tente de s’échapper en saisissant le bras droit de Tori des deux mains en l’abaissant (Photo 8), mais il signale «Mairi» car il ne peut pas s’échapper. Mouvement 4: Tori relâche son étranglement et recule à la distance Chikama pour prendre la posture Kyoshi (Photo 9).
Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2024)


PAROLES

Vidéos
Champions du Monde 2023
katame no kata champions du monde 2023


0:16

0:16

0:16













Stage Kodokan 2018
Katame no kata Kodokan 2018

0:16

0:16

0:16











