Ju no kata

5) Ago Oshi (pousser le menton)

TEXTBOOK KODOKAN

5) Ago-oshi

De la position où ils ont terminé «Kata-mawashi» (Tori se tient devant Uke, tous deux sont en Shizen-hontai avec le côté gauche vers Shomen) (Photo 1), Tori fait un pas en avant avec son pied gauche (Photo 2) et avec son pied droit (Photo 3), puis il déplace son pied gauche et se tourne sur sa droite en pivotant sur son pied droit (le dos fait face au Shomen) pour se tenir en Shizen-hontai (Photos 4, 5). Uke tend les doigts et le pouce de sa main droite serrés (le pouce vers le haut), il étire son bras droit et avance avec son pied droit en Tsugi-ashi (de la même manière qu’en «Tsuki-dashi») tout en essayant de pousser et de tourner le menton de Tori du côté droit (Uke lève progressivement sa main droite pour qu’elle frappe le menton de Tori au troisième pas) (Photo 6). Tori rentre le menton, puis il tourne son visage vers sa gauche, en tournant ses orteils vers la gauche, il pivote sur son talon gauche vers sa gauche et, en esquivant la main droite de Uke, il saisit la paume de la main droite de Uke par-dessous (le pouce de Tori sur la paume de Uke) (Photos 7- ①②). Tori déséquilibre Uke en le tirant dans la direction de l’attaque, il fait un grand pas vers sa gauche avec son pied droit, en tournant de 1800 vers sa gauche avec son pied droit comme pivot en passant sous la main droite de Uke et tente de faire tourner le bras droit de Uke (Photos 8- ①②③).

Uke tend les doigts et le pouce de sa main gauche serrés, avec la paume vers le haut (mettant d’abord son coude gauche sur le côté de son corps) (Photo 9), puis il commence à attaquer vers le Uto de Tori en déplaçant son pied gauche vers l’avant (Photo 10). Soulevant son corps, Tori contrôle l’attaque de la main gauche de Uke en lui saisissant la main gauche par-dessous avec une saisie régulière (le pouce sur la paume de Uke du côté de l’auriculaire) (Photos 11- ①②③). Tori déplace son pied gauche vers le côté gauche de son pied droit et déplace son pied droit vers son côté droit pour se tenir en Shizen-hontai, puis il étire les deux bras de Uke vers le haut et l’arrière, de sorte que Uke se tient de dos face à Tori après avoir reculé avec son pied droit (Photo 12). Après avoir complètement étiré les deux bras de Uke vers le haut et l’arrière (Photo 13), Tori pousse les deux mains de Uke vers l’arrière des épaules de Uke et le déséquilibre vers l’arrière pour le contrôler (Photo 14). Uke signale «Mairi» en reculant légèrement avec l’un ou l’autre pied (Photo 15). Tori avance son pied gauche et relâche sa prise des mains de Uke pour terminer la technique (Photos 16, 17, 18).

Compétition de Kata : critères d'évaluation.

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