Ju no kata

3) Ryote Dori (saisie des deux poignets)

TEXTBOOK KODOKAN

3. Ryote-dori

Après avoir terminé «Kata-oshi» (Photo 1), Tori passe par le côté droit de Uke, côté opposé au Shomen (Shimo-za) (Photo 2). Tori et Uke se font face à une courte distance, tous deux en Shizen-hontai, tandis que Tori se tient du côté droit et Uke du côté gauche en direction du Shomen (Photo 3). Uke saisit les deux poignets de Tori avec ses deux mains par une saisie régulière (les deux pouces tournés vers l’intérieur) (Photos 4, 5). Tori tire ses deux mains vers l’arrière (Photo 6), il recule légèrement avec son pied gauche pour se tourner vers sa gauche, tout en déséquilibrant Uke vers l’avant. Tori saisit le poignet droit de Uke avec sa main gauche par-dessous (le pouce tourné vers l’intérieur) (Photos 7 – ① ② ③). Tori tend les doigts de sa main droite serrés et libère sa main droite de la saisie de Uke en pointant les bouts de ses doigts vers son épaule gauche et son coude droit vers le Suigetsu (plexus) de Uke (Photo 8), puis Tori déplace son pied droit vers l’avant et le côté intérieur du pied droit de Uke (Photos 9- ①②).

En pivotant sur son pied droit, Tori se tourne vers sa gauche, il enroule sa main droite autour du haut du coude droit de Uke et lui tient fermement le bras droit sous son aisselle droite (Photos 10- ① ② ③ ④). Tori déplace son pied gauche vers l’avant et le côté intérieur du pied gauche de Uke, colle fermement son dos à la poitrine et à l’abdomen de Uke et charge Uke sur sa hanche en abaissant son corps (Photos 11- ①②). Tori redresse ses genoux et se penche vers l’avant pour contrôler Uke (Photos 12, 13- ①②③). Uke met sa main gauche, le bout des doigts vers le bas, sur le côté gauche de la hanche de Tori, il se penche complètement en arrière et il étire ses deux jambes maintenues ensemble pour les soulever. Après s’être complètement penché en arrière, Uke signale «Mairi» en tapant légèrement le côté gauche de la hanche de Tori avec sa main gauche. Tori relâche la technique et redescend Uke de sa hanche (Photos 14, 15).

Compétition de Kata : critères d'évaluation.

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