judokata.fr
Apprenons le Katame no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du katame no kata.
Découvrez notre passion
Kami-shiho-gatame
Menu
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
3) Kami-shiho-gatame
Mouvement 1 : Tori se relève pour avancer en direction de la tête de Uke et prend la posture Kyoshi vers Uke à la distance Toma (Photo 1) puis avance en Shikko son pied droit jusqu’à la distance Chikama pour prendre la posture Kyoshi (Photo 2).
Mouvement 2 : Tori avance légèrement de la distance de Chikama, descend sur son genou droit (orteils relevés), glisse les deux mains sous le haut des épaules de Uke (Photo 3), saisit les côtés de la ceinture de Uke dans une prise régulière pour contrôler avec ses bras les deux bras de Uke. Tori place sa poitrine sur la poitrine de Uke et pose la tête de côté (Photos 4- ① ②).
Mouvement 3 : Tori pose les deux cous-de-pied au sol, abaisse les hanches et contrôle Uke en l’immobilisant (Photos 5- ① ② ③). Uke tente de s’échapper, par exemple, en * tenant le cou de Tori sous son bras et en tournant dans la direction opposée tout en pontant vers le haut (Photo 6). * tournant son corps tout en insérant sa main sous l’aisselle de Tori (Photo 7). * en glissant pour s’éloigner de Tori tout en le poussant vers le haut et en insérant ses genoux ou ses pieds sous Uke (Photo 8). Uke signale enfin “Mairi” quand il ne peut échapper au contrôle de Tori.
Mouvement 4 : Quand Uke signale «Mairi», Tori et Uke retournent à leur place de départ pour être en position de «Kami-shiho-gatame». Tori lâche sa prise, recule à la distance de Chikama pour prendre la posture Kyoshi puis recule plus loin à la distance Toma pour prendre la posture Kyoshi.
Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2024)


PAROLES

Vidéos
Champions du Monde 2023
katame no kata champions du monde 2023


0:16

0:16

0:16













Stage Kodokan 2018
Katame no kata Kodokan 2018

0:16

0:16

0:16











