judokata.fr
Apprenons le Kime no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du kime no kata.
Découvrez notre passion
Kiri-oroshi
Menu
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
20) Kiri-oroshi :
Tori prend la position en Shizen-hontai. Uke se tient face à Tori à une distance d’environ 2,7 m (environ 9 shaku). Il tient le sabre avec sa main gauche (lame vers le haut) sur le côté gauche de sa hanche à l’intérieur de sa ceinture (Photo 1). Tout en faisant un pas en avant avec son pied droit, Uke dégaine lentement le sabre et marque la position en pointant le sabre à la hauteur des yeux de Tori (Photo 2). Puis, Uke s’avance légèrement du pied droit en Tsugi-ashi pour défier Tori. Répondant à Uke, Tori recule, son pied droit puis le gauche pour maintenir une bonne distance (Photo 3). Uke fait un pas vers l’avant avec son pied gauche, maintenant la position haute (Photo 4) et, saisissant l’opportunité, en poussant un Kiai, Uke avance son pied droit avec l’intention de couper le front de Tori dans le sens vertical. Tori avance son pied gauche en diagonale sur sa gauche et décale son pied droit pour tourner son corps sur sa droite. Tori saisit le poignet droit de Uke par le dessus avec sa main droite (Photos 5- ①②), et le tire en direction de sa hanche droite pour le déséquilibrer vers l’avant droit (Photos 6- ①②). Tori passe son bras gauche par-dessus l’épaule gauche de Uke et saisit fermement le revers de Uke avec sa main gauche (Photos 7- ①②). Tori avance en diagonale en direction de la droite de Uke, avec son pied droit en premier, puis avec son pied gauche puis de nouveau avec son pied droit. Tori verrouille l’articulation du coude droit de Uke avec «Udehishigi-hara-gatame» (Photos 8- ①②) Uke signale “Mairi” en tapant avec sa main gauche deux fois sur la jambe gauche de Tori.
Lorsque Kiri-oroshi est terminé (Photo 9), Uke abaisse la pointe du sabre pour le mettre dans une position basse (Photo 10). Uke retourne à sa position initiale (Photos 11, 12), il pointe brièvement le sabre au niveau des yeux de Tori (Photo 13) puis recule son pied droit, tout en insérant le sabre dans le son fourreau pour se mettre dans la position Shizen-hontai (Photo 14, 15).
Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2024)

PAROLES

Vidéos
Playlist

0:16

0:16

0:16

















