Ju no kata

14) Uchi-Oroshi (frappe descendante (sur le sommet du crâne)

TEXTBOOK KODOKAN

14) Uchi-oroshi

Après avoir terminé «Tsuki-age», Tori et Uke se font face (à environ deux pas) en Shizen-hontai. Tori se tient du côté droit et Uke du côté gauche en direction du Shomen (Photo 1). En écartant progressivement les quatre doigts et le pouce de sa main droite, avec son petit doigt vers le haut et le dos de la main face à lui, Uke déplace sa main droite vers le côté gauche en passant devant son corps et la soulève vers le haut en faisant un mouvement circulaire (Photos 2, 3). Lorsque son bras droit est étiré et que sa main droite arrive juste au-dessus de sa tête, Uke écarte complètement les quatre doigts et le pouce de sa main droite, puis tourne la paume vers le bas (Photo 4). Uke commence à serrer les doigts et le pouce tout en abaissant sa main droite à partir du côté droit dans un mouvement circulaire (Photo 5). En serrant fermement son poing devant son abdomen (le dos de la main vers l’avant), Uke soulève le poing droit vers le haut le long de sa poitrine pour étirer complètement son bras droit (Photos 6, 7). Uke fait un pas en avant avec son pied droit pour être légèrement en Jigo-tai à droite et tente de frapper le dessus de la tête de Tori (Tento) de la même manière qu’en «Kiri-oroshi» (Photo 8). Tori rentre son menton, tout en se penchant vers l’arrière et recule son pied droit d’abord, puis son pied gauche, il esquive l’attaque de Uke. Lorsque le poing de Uke passe devant son abdomen, Tori saisit le poignet droit de Uke par-dessus dans une saisie régulière (le dos de la main tournée vers le haut) (Photo 9), il avance son pied droit d’abord, puis son pied gauche en Tsugi-ashi et tente de déséquilibrer Uke vers le coin arrière droit en lui poussant la main droite (Photo 10). Répondant à Tori, Uke tourne vers sa droite en reculant son pied droit, retourne sa main gauche avec le bout des doigts tourné vers le bas pour mettre sa paume sur le coude droit de Tori par-devant en poussant Tori pour le faire pivoter avec amplitude sur son côté gauche (Photos 11- ①②).

Répondant à Uke, Tori tourne avec amplitude vers sa gauche en se servant de son pied gauche comme pivot (Photos 12- ①②, 13). Tori déplace son pied droit en diagonale vers sa droite derrière Uke, il tire son coude droit vers sa droite pour déséquilibrer Uke vers son coin arrière gauche (de la même manière qu’en «Kiriorosi») (Photo 14). Tori saisit le poignet gauche de Uke avec sa main gauche audessus de son bras droit (le dos de la main vers le bas) (Photos 15- ①②) pour accentuer le déséquilibre vers le coin arrière gauche de Uke (Photo 16). Tori en déplaçant la position de ses pieds avec son pied gauche d’abord, puis son pied droit vers l’arrière de Uke. Tori se place derrière Uke (pendant cette séquence, sans relâcher le déséquilibre vers le coin arrière gauche) (Photos 17, 18). Tori passe son bras droit par-dessus l’épaule droite de Uke pour mettre son poignet droit sur la gorge de Uke avec une forme de «Hadaka-jime». Tori contrôle l’articulation du coude gauche de Uke en déplaçant avec amplitude son pied gauche derrière son pied droit en faisant glisser le poignet gauche de Uke vers le côté gauche de sa hanche (Photos 19- ①②). Uke signale «Mairi» en tapant légèrement l’extérieur de sa cuisse droite avec sa main droite. Tori relâche la technique et ramène Uke en Shizen-hontai (Photo 20).

Compétition de Kata : critères d'évaluation.

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