Ju no kata

12) Mune-Oshi (pousser la poitrine)

TEXTBOOK KODOKAN

12) Mune-oshi

Après avoir terminé «Obi-Tori», Tori et Uke reviennent au centre. Tori et Uke se font face (à une distance d’environ un petit pas) en posture Shizenhontai. Tori se tient du côté droit et Uke du côté gauche en direction du Shomen (Photo 1). Uke tend les doigts et le pouce de sa main droite serrés, il soulève sa main droite la paume le long de son corps, tourne son poignet droit devant sa poitrine pour mettre le bout de ses doigts vers le haut, la paume vers l’avant (Photo 2) et il commence à pousser la poitrine gauche de Tori avec la partie inférieure de sa paume (Photo 3). Répondant à la poussée de Uke, Tori penche son corps vers l’arrière, il met sa main gauche (la paume vers l’avant) en forme de Yahazu et il saisit le poignet droit de Uke par-dessous pour esquiver l’attaque, puis pousse vers le haut (Photos 4- ①②). Tori commence à pousser la poitrine gauche de Uke avec sa main droite de la même manière (Photo 5). Uke penche son corps vers l’arrière, il pousse la main droite de Tori par-dessous avec sa main gauche de la même manière et saisit le poignet droit de Tori pardessous pour le pousser vers le haut (Photos 6- ①②, 7). Au cours de cette séquence, l’attention de Uke est attirée sur sa main gauche, tandis que l’attention de Tori est sur sa main droite. La main gauche de Tori se déplace naturellement vers le bas. Puis, répondant à la séquence, Uke saisit le poignet gauche de Tori avec sa main droite pour le tirer en diagonale vers le bas et vers sa droite, il saisit le poignet droit de Tori avec sa main gauche pour le tirer en diagonale vers le haut et vers sa gauche, tout en essayant de le contrôler (Photo 8).

Essayant de libérer ses deux mains de la saisie de Uke, Tori descend sa main gauche vers l’avant de son corps, il descend son épaule gauche, déplace son épaule droite vers l’arrière, en déplaçant son pied gauche d’un pas vers sa droite devant son pied droit. Tori fléchit sa main droite, qui est saisie et tirée par Uke vers le haut, et il passe par l’intérieur pour saisir le poignet gauche de Uke. Au cours de cette séquence, Uke essaie de garder la saisie avec sa main droite, abaisse son épaule droite, déplace son épaule gauche vers l’arrière, tout en avançant son pied droit d’un pas vers sa gauche devant son pied gauche, Uke saisit le poignet gauche de Tori (Photos 9, 10- ①②). Après que l’épaule gauche de Tori et l’épaule droite de Uke se touchent, ils se retrouvent dos à dos (Tori tire le bras gauche de Uke vers le bas avec sa main droite et Uke tend le bras gauche de Tori vers le haut avec sa main droite) (Photo 11), Tori et Uke pivotent. Tori en faisant un pas vers sa droite et Uke vers sa gauche (Photos 12- ①②). Tori et Uke se font face, Tori saisit le poignet gauche de Uke avec sa main droite (le dos de la main vers le haut) pour tirer Uke en diagonale vers le haut et vers sa droite (Photos 13- ①②). Tori saisit le poignet droit de Uke avec sa main gauche (le dos de la main tourné vers le bas) pour la tirer en diagonale vers le bas et vers sa gauche, en tournant légèrement son corps vers sa gauche (et en déplaçant légèrement son pied gauche vers sa gauche). Tori tire le poignet droit de Uke vers sa hanche gauche pour le contrôler vers son côté arrière droit (Photo 14). Tori relâche la saisie de sa main droite, en n’éloignant pas sa paume du poignet gauche de Uke tout en changeant la direction de sa main pour que le bout des doigts soit tourné vers le haut. Tori glisse sa paume le long du bras gauche de Uke et le pousse en lui saisissant le haut du bras gauche près du coude pour accentuer le déséquilibre vers le coin arrière droit (Photos 15- ①②). En déséquilibrant Uke, Tori fait des grands pas vers l’arrière avec son pied droit en premier, puis son pied gauche derrière le pied droit de Uke et il contrôle Uke vers l’arrière en penchant légèrement son corps, (pendant cette séquence, Uke répond à Tori en reculant légèrement son pied gauche) (Photos 16 – ①②). Uke signale «Mairi» en reculant légèrement son pied gauche. Tori relâche la technique et ramène Uke en posture Shizen-hontai (Photo 17). 

Compétition de Kata : critères d'évaluation.

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