judokata.fr
Apprenons le Katame no kata.
Sur cette page, nous allons essayer de rassembler les différents éléments permettant d’approfondir la connaissance du katame no kata.
Découvrez notre passion
Gyaku-juji-jime
Menu
TEXTBOOK KODOKAN
Le texte de référence du Kodokan.
10) Gyaku-juji-jime
Uke s’allonge sur le dos.
Mouvement 1 : Après que Uke se soit allongé, Tori se relève pour avancer sur le côté droit de Uke et prendre la posture Kyoshi face à Uke à la distance Toma puis avance son pied droit en Shikko jusqu’à la distance Chikama pour prendre la posture Kyoshi (Photo 1).
Mouvement 2 : Tori de la distance Chikama avance légèrement, il tient le bras droit de Uke des deux mains (tenant le haut du bras de Uke avec la main gauche, quatre doigts vers le bas et saisissant le poignet de Uke de la main droite, quatre doigts vers le haut) et le déplace vers son côté gauche (Photo 2). Tori se rapproche pour saisir en profondeur le col gauche de Uke de la main gauche dans une saisie inversée (Photos 3 ①②), il chevauche le corps de Uke tout en poussant de la main droite le bras gauche de Uke, il maintient des deux jambes le corps de Uke pour le contrôler. Tori glisse sa main droite dans le col droit de Uke au-dessus de son poignet gauche pour saisir l’arrière du col dans une saisie inversée (Photos 4 ①②).
Mouvement 3 : Tori se penche sur le corps de Uke, il l’étrangle en tirant des deux mains et en les resserrant (Photo 5). Répondant à Tori, Uke tente de faire relâcher l’étranglement en poussant de la main droite vers le bas le coude gauche de Tori et en poussant vers le haut de la main gauche le coude droit de Tori (Photos 6- ①②). Tori saisit cette opportunité pour rouler sur sa gauche et contrôler Uke en maintenant son corps entre ses jambes et en croisant les pieds. Il accentue l’étranglement en tirant Uke à lui (Photos 7- ①②). Uke tente de s’échapper en mettant ses deux mains sur les coudes de Tori de la même manière que précédemment, mais il signale «Mairi» car il ne peut s’échapper.
Mouvement 4 : Tori relâche l’étranglement, Uke revient s’allonger sur le dos dans la position précédente, et Tori suit Uke pour se remettre à cheval sur Uke tout en gardant la position d’étranglement. Puis, Tori relâche l’étranglement. En utilisant ses deux mains, Tori remet le bras droit de Uke dans sa position initiale, recule à la distance Chikama pour prendre la posture Kyoshi et recule plus loin à la distance Toma pour prendre la posture Kyoshi. Puis, Tori se relève pour revenir à la position du début du Kata et prend la posture Kyoshi. Au cours de cette séquence, Uke se relève et prend la posture Kyoshi face à Tori (Photo 8).
Compétition de Kata : critères d'évaluation. (Janvier 2024)


PAROLES

Vidéos
Champions du Monde 2023
katame no kata champions du monde 2023


0:16

0:16

0:16













Stage Kodokan 2018
Katame no kata Kodokan 2018

0:16

0:16

0:16











